LA PSYCHOLOGIE
DE L'INTELLIGENCE
PAR JEAN PIAGET
AUX ÉDITIONS ARMAND COLIN
DANS LA COLLECTION
U PRISME (N°32),
PARIS 1976.
DESCRIPTION :
Comment apprend-on ? De l'enfant qui attribue aux arbres l'origine du vent à l'adulte qui élabore une théorie climatique, quels mécanismes permettent de construire la connaissance ? C'est à cette question fondamentale que Jean Piaget a consacré sa vie et ses recherches, dont il livre ici une synthèse exemplaire. En montrant que l'enfant est un théoricien en herbe dans son appréhension du monde, l'auteur établit les rôles respectifs de la génétique et de l'apprentissage, de l'habitude et de l'évolution, dans la psychologie de l'intelligence ? Un hommage à la pensée sous toutes ses formes, de la logique sensorielle du nourrisson aux raisonnements du scientifique.
TABLE DES MATIERES :
PREMIÈRE PARTIE
LA NATURE DE L'INTELLIGENCE
Chapitre 1. Intelligence et adaptation biologique
Chapitre 2. La " psychologie de la pensée " et la nature psychologique des opérations logiques
DEUXIÈME PARTIE
L'INTELLIGENCE ET
LES FONCTIONS SENSORIMOTRICES
Chapitre 3. L'intelligence et la perception
Chapitre 4. L'habitude et l'intelligence sensorimotrice
TROISIÈME PARTIE
LE DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE
Chapitre 5. L'élaboration de la pensée - Intuition et opérations
Chapitre 6. Les facteurs sociaux du développement intellectuel
Conclusion. Rythmes, régulations et groupements
AUTEUR :
Jean Piaget
(1896-1980)
Psychologue suisse
En 1921, il est appelé par Edouard Claparède et Pierre Bovet à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève pour occuper le poste de chef de travaux. En 1923, il épouse Valentine Châtenay dont il aura trois enfants sur lesquels il étudiera le développement de l'intelligence de la naissance au langage.
Il sera successivement professeur de psychologie, sociologie, philosophie des sciences à l'Université de Neuchâtel (1925 à 1929), professeur d'histoire de la pensée scientifique à l'Université de Genève de 1929 à 1939, directeur du Bureau International d'Education de 1929 à 1967, professeur de psychologie et de sociologie à l'Université de Lausanne de 1938 à 1951, professeur de sociologie à l'Université de Genève de 1939 à 1952, puis professeur de psychologie expérimentale de 1940 à 1971. Il a été le seul professeur suisse à être invité à enseigner à la Sorbonne, de 1952 à 1963. Il fondera le Centre International d'Epistémologie Génétique en 1955 qu'il dirigera jusqu'à sa mort.
Ses travaux de psychologie génétique et d'épistémologie visent à répondre à la question fondamentale de la construction des connaissances. A travers les différentes recherches qu'il a menées en étudiant la logique de l'enfant, il a pu mettre en évidence d'une part que celle-ci se construit progressivement, en suivant ses propres lois, et d'autre part, qu'elle évolue tout le long de la vie en passant par différentes étapes caractéristiques avant d'atteindre le niveau de l'adulte (Les stades de développement). La contribution essentielle de Piaget à la connaissance a été de montrer que l'enfant a des modes de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement de l'adulte. L'enfant n'est pas un adulte miniature.
NOTICE :
Titre : La psychologie de l'intelligence
Auteur : Jean Piaget
Edition : Armand Colin, Paris 1976
Collection : U Prisme (N°32)
Nombre de pages : 192 p.
Format : Broché, 12 x 16,5 x 1,5 cm
Etat : Cet ouvrage est en bon état.
L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.
A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.
Règlement accepté par Chèque - Espèces - Virement
Envoi en lettre : 2,40 euros
Envoi en lettre suivi : 4,15 euros
Livraison sur Nantes possible et gratuite.
DE L'INTELLIGENCE
PAR JEAN PIAGET
AUX ÉDITIONS ARMAND COLIN
DANS LA COLLECTION
U PRISME (N°32),
PARIS 1976.
DESCRIPTION :
Comment apprend-on ? De l'enfant qui attribue aux arbres l'origine du vent à l'adulte qui élabore une théorie climatique, quels mécanismes permettent de construire la connaissance ? C'est à cette question fondamentale que Jean Piaget a consacré sa vie et ses recherches, dont il livre ici une synthèse exemplaire. En montrant que l'enfant est un théoricien en herbe dans son appréhension du monde, l'auteur établit les rôles respectifs de la génétique et de l'apprentissage, de l'habitude et de l'évolution, dans la psychologie de l'intelligence ? Un hommage à la pensée sous toutes ses formes, de la logique sensorielle du nourrisson aux raisonnements du scientifique.
TABLE DES MATIERES :
PREMIÈRE PARTIE
LA NATURE DE L'INTELLIGENCE
Chapitre 1. Intelligence et adaptation biologique
Chapitre 2. La " psychologie de la pensée " et la nature psychologique des opérations logiques
DEUXIÈME PARTIE
L'INTELLIGENCE ET
LES FONCTIONS SENSORIMOTRICES
Chapitre 3. L'intelligence et la perception
Chapitre 4. L'habitude et l'intelligence sensorimotrice
TROISIÈME PARTIE
LE DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE
Chapitre 5. L'élaboration de la pensée - Intuition et opérations
Chapitre 6. Les facteurs sociaux du développement intellectuel
Conclusion. Rythmes, régulations et groupements
AUTEUR :
Jean Piaget
(1896-1980)
Psychologue suisse
En 1921, il est appelé par Edouard Claparède et Pierre Bovet à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève pour occuper le poste de chef de travaux. En 1923, il épouse Valentine Châtenay dont il aura trois enfants sur lesquels il étudiera le développement de l'intelligence de la naissance au langage.
Il sera successivement professeur de psychologie, sociologie, philosophie des sciences à l'Université de Neuchâtel (1925 à 1929), professeur d'histoire de la pensée scientifique à l'Université de Genève de 1929 à 1939, directeur du Bureau International d'Education de 1929 à 1967, professeur de psychologie et de sociologie à l'Université de Lausanne de 1938 à 1951, professeur de sociologie à l'Université de Genève de 1939 à 1952, puis professeur de psychologie expérimentale de 1940 à 1971. Il a été le seul professeur suisse à être invité à enseigner à la Sorbonne, de 1952 à 1963. Il fondera le Centre International d'Epistémologie Génétique en 1955 qu'il dirigera jusqu'à sa mort.
Ses travaux de psychologie génétique et d'épistémologie visent à répondre à la question fondamentale de la construction des connaissances. A travers les différentes recherches qu'il a menées en étudiant la logique de l'enfant, il a pu mettre en évidence d'une part que celle-ci se construit progressivement, en suivant ses propres lois, et d'autre part, qu'elle évolue tout le long de la vie en passant par différentes étapes caractéristiques avant d'atteindre le niveau de l'adulte (Les stades de développement). La contribution essentielle de Piaget à la connaissance a été de montrer que l'enfant a des modes de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement de l'adulte. L'enfant n'est pas un adulte miniature.
NOTICE :
Titre : La psychologie de l'intelligence
Auteur : Jean Piaget
Edition : Armand Colin, Paris 1976
Collection : U Prisme (N°32)
Nombre de pages : 192 p.
Format : Broché, 12 x 16,5 x 1,5 cm
Etat : Cet ouvrage est en bon état.
L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.
A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.
Règlement accepté par Chèque - Espèces - Virement
Envoi en lettre : 2,40 euros
Envoi en lettre suivi : 4,15 euros
Livraison sur Nantes possible et gratuite.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire