Histoire de L’Église et du christianisme

Histoire de L'Église et du christianisme 1) Vie de Jésus de François Mauriac

Ce livre date de 1936. C'est donc un livre du " jeune Mauriac ". Il est entré dans " Livre de vie " en 1961, au titre de n°1 de la collection. C'est un livre qui n'a cure d'exégèse scientifique, historique et critique : Mauriac se place avant tout sur le terrain de la méditation spirituelle, du sens spirituel de l'évangile, qu'il suit pas à pas. Ce livre est autant le témoignage d'un croyant que le texte d'un écrivain, avec les fulgurations de la foi et de l'art d'écrire que Mauriac possédait de façon native. Son livre est fait pour " troubler les consciences endormies ", comme il dit. De ce point de vue, c'est parfaitement réussi.
L'auteur vu par l'éditeur
François Mauriac (1885-1990), écrivain, journaliste, académicien (dès 1933 !), chrétien engagé, polémiste redoutable... Il n'a jamais mis sa foi dans sa poche, que ce soit dans ses romans ou dans son célèbre bloc-notes. Sa Vie de Jésus n'est pas la plus connue de ses œuvres, mais elle garde l'écho fort d'un des grands talents littéraire du siècle.

2) Histoire de Jésus de Nisin

3) Histoire de l'Eglise de LOrtz

4) L'Eglise des premiers temps de Daniélou

En une suite de tableaux, de bilans doctrinaux, littéraires, le P. Daniélou montre très clairement comment les premières communautés chrétiennes s'enracinent dans le cadre de la pensée sémitique puis, peu à peu, s'hellénisent et aboutissent, au IIIe siècle, à l'épanouissement d'un premier humanisme chrétien, dont le représentant le plus caractéristique pourrait bien être Clément d'Alexandrie. " (Michel Meslin, Esprit) " Le P. Daniélou, comme on pouvait l'attendre de lui, développe avec prédilection les mouvements de pensée : judéo-christianisme, gnosticisme, marcionisme, doctrines romaines, école d'Alexandrie, sans négliger pour autant l'expansion chrétienne, l'organisation de l'Eglise, les per¬ sécutions. " (Jean-Rémy Palanque, Revue d'histoire de l'Eglise de France)

5) Le Christianisme dans l'empire romain de Meslin

6) L'Eglise catholique et la révolution française tomes 1 et 2 (Latreille)

7) Le temps des Réformes - Histoire religieuse et système de civilisation, La crise de la chrétienté, l'Eclatement (1250-1550)

Éditeur : Hachette
Collection : Pluriel
Nb. de pages : 570 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 11,1cm x 17,8cm x 3,4cm

Le Temps des Réformes est bien autre chose qu'une nouvelle histoire de l'Eglise au temps de la pré-réforme et de la Réforme.
Pierre Chaunu retrace l'évolution de 1a pensée, de la sensibilité, de la vie des doctes - universitaires, humanistes, érudits - et des humbles au temps des Réformes, largement entendu de 1250 à 1550. Mais ce livre est aussi une méditation sur les origines d'un système de civilisation héritier de l'Antiquité gréco-latine, de l'innovation technologique du Moyen Age, du message d'éternité du temps de la Loi, des prophètes et des apôtres, de la grande construction théologique des IVe et Ve siècles ; un système qui a duré un bon demi-millénaire et qui achève de se défaire sous nos yeux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire