Kahn : comme deux frères : comme deux frères

Kahn : comme deux frères : comme deux frères Axel et Jean François Kahn : comme deux frères : mémoire et visions croisées (hb60)

Axel Kahn, biologiste de renom, et Jean-François Kahn, directeur de 'Marianne', croisent dans ce livre leurs souvenirs : une grand-mère antisémite et pro-allemande, un père, juif athée, résistant et professeur, une mère catholique. Ils évoquent la mésentente de leurs parents et le suicide du père. Et, adolescents dans la France de la TSF et de la reconstruction, ce qui motivera leurs premiers choix politiques. Ils ont un patronyme juif mais ne sont pas juifs. Ils sont même farouchement agnostiques. Comment donne-t-on un sens à sa vie quand on ne croit ni à la Rédemption, ni au peuple élu, ni même, après un passage au PC, aux 'lendemains qui chantent' ? C'est tout l'objet de ce livre. L'engagement dans la recherche scientifique pour Axel ; le combat politique pour Jean-François. Une vision commune
de l'humanité, voilà ce qui fait leur foi. Leur parcours est ici passé au crible de leur affection mutuelle : l'illusion lyrique du communisme qui se brise sur Budapest, Prague et le Goulag, le rejet absolu de Mai 68 et du gauchisme, le combat pour la liberté de la presse, les prises de position publiques sur les questions scientifiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans Construction scientifique

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger