Piloter en radiocommande planeurs-avions-helicop

Piloter en radiocommande planeurs-avions-helicop PILOTER EN RADIOCOMMANDE PLANEURS-AVIONS-HELICOPTERES DE H. DREXLER AUX EDITIONS TECHNIQUE 1979.

DESCRIPTION:

Lorsque Jean-Marc Nozeran m'a apporté la traduction du livre de M. H.Drexler
j'ai, tout de suite, pensé que c'était quelque chose de sérieux. Tout d'abord du fait de la personnalité de l'auteur allemand et surtout parce que J.-M. Nozeran et S. Phan ne sont pas des « farfelus ».
J'ai eu l'occasion, voici 3 ou 4 ans, de travailler avec Jean-Marc, alors qu'il était encore élève de l'ENSAé à Toulouse, et s'il n'est pas connu du milieu modéliste par ses performances en concours, c'est néanmoins quelqu'un qui ne parle pas d'aéromodélisme à la légère.
Du fait de sa formation, peu de modélistes en France seraient capables de soutenir avec lui une conversation dans le domaine de Vaérodynamique ou de la servo-mécanique. Mais ce n'est pas tout; il est également capable de construire et de faire voler un modèle réduit sophistiqué. Quelque fois, en effet, lorsqu'on se trouve en face d'un théoricien scientifique on est frappé par la difficulté qu'a cette personne à appliquer ses connaissances au domaine pratique parce que les techniques « manuelles » et « artisanales » ne sont pas à la hauteur de l'acquis théorique.Certains travaux, tout à fait valables, peuvent échouer dans leur réalisation lorsqu'on ne connaît pas assez les domaines d'application des concepts et recherches de base. J'ai eu l'occasion de constater que J.-M. Nozeran ne présente pas cette lacune.Pour son projet de fin d'études, avec un camarade et sous la responsabilité de fan professeur M. Benzaken, il a, en effet, réalisé un motoplaneur radiocommandé muni d'un pilote automatique et qui vole bien.J'ai eu le privilège d'en effectuer les premiers essais et je vous assure que c'est visionnant défaire voler cette « chose » qui se pose à vos pieds sans avoir à toucher
Les manches de l'émetteur.
Jean-Marc et son camarade ont tout réalisé : le planeur fort bien construit et le pilote automatique dont les montages électroniques et la liaison avec la radiocommande étaient remarquablement sophistiqués.
Vous avez donc ici affaire non seulement à un théoricien de grande valeur, mais également à un praticien.
Adapter dans ces conditions un ouvrage allemand quand on dispose d'un traducteur de la valeur de S. Phan {Ingénieur E.S.E.)* présente un intérêt certain et je dois dire que je n'ai pas été déçu à la lecture de cet ouvrage.
Je ne dirai pas qu'il est exhaustif mais je pense que dans son domaine, il est vraiment complet. Non seulement il fait le tour de la question « radiocommande des aéronefs » mais il va très loin dans chaque rubrique.
La construction y est abordée de A à Z et pour tous les types d'appareils. Le pilotage y est entièrement analysé et ce jusqu'à la voltige incluse. D'autre part cet ouvrage est très pratique, bourré de recettes et d'astuces avec d'innombrables croquis et photos « qui valent mieux que de longs discours ».
Je pense que « Piloter en radiocommande » est un ouvrage de référence qui ne vieillira pas de sitôt et qui, en associant un langage simple et clair à des connaissances approfondies, sera utile à tous les adeptes de la radiocommande qu'ils soient débutants ou chevronnés.
André Laffite,
Champion de France de voltige, Série internationale.

TABLE DES MATIÈRES:

1. QUEL MODELE CHOISIR ?
Les différents types de modèles RC
Le vola voile RC
Le vol à moteur RC {moteur à explosion)
Le vol électrique RC
Quel modèle doit-on réellement prendre ?
2.OUTILLAGE ET ACCESSOIRES NÉCESSAIRES :
Pour la construction de maquettes
Pour la finition
Pour l'équipement
Pour la télécommande
3.PRÉPARATIFS AVANT LA CONSTRUCTION
3.L'ASSEMBLAGE
Le fuselage
Les ailes
L'empennage horizontal
L'empennage vertical (dérive)
Fixation des ailes
Contrôle du modèle fini
5. MOTEUR, HÉLICE ET RÉSERVOIR
Choix du moteur
Installation du moteur
Calage du moteur
Fixation du moteur
L'hélice
Le réservoir
6. LE TRAIN D'ATTERRISSAGE
Le train bicycle
Le train tricycle
Le train largable
Le train rétractable
Fixation des roues
Carénage du train
Coffrage des roues
7. L'ENTOILAGE
Le papier Japon
Le Pongée de soie du Japon
Perlon, nylon et soie artificielle
Film plastique d'entoilage
Le Procédé Jedelsky
8. LA FINITION
Le ponçage
L'apprêt
La peinture
Les différentes couleurs de peinture et les décorations
9. LA TÉLÉCOMMANDE
Le choix du système de télécommande
Les kits
Les fréquences
Entretien du dispositif RC
10. ENSEMBLE DES COMMANDES (DISPOSITION ET EFFET)
Manche de profondeur « à piquer »
Manche de profondeur « à cabrer »
Manche d'aileron vers la droite
Manche d'aileron vers la gauche
Manche de direction vers la droite
Manche de direction vers la gauche
Manche du ralenti vers l'avant
Manche du ralenti vers l'arrière
11.FONCTIONS PARTICULIÈRES
INSTALLATION DU DISPOSITIF DE TÉLÉCOMMANDE
Batterie du récepteur
Le récepteur
Le câble d'alimentation et l'interrupteur
Les servos
L'antenne de réception
Antenne remorquée
Antenne souple
Le vol électrique
Préparatifs avant le décollage
Le décollage
Vol à moteur, deux axes
Préparatifs avant le décollage
Le décollage
Les premiers virages
L'atterrissage
Vol à moteur, trois axes
Le vol acrobatique
Le looping
Le vol sur le dos
Le tonneau
La vrille
VImmelmann
Le huit horizontal
Le huit cubain
Tonneaux automatiques
18.LES HÉLICOPTÈRES RC
Pratique du vol de l'hélicoptère
19.QUELQUES CONSEILS POUR LES RÉPARATIONS
Déchirures de l'entoilage
Réparation d'un bord de fuite cassé
Réparations des fuselages en résine
ANNEXE :
La propulsion électrique
1. Possibilités de la populsion électrique
2. Description et utilisation
3. Les accus pour le vol électrique
4. Chargeur rapide
Nouveau Programme voltige F 3A



NOTICE:

Titre: Piloter en radiocommande
Auteur: H. Drexler
Edition: Technique 1979
Nombre de pages: 174 p.
Format: Broché, 15,5 x 24 x 0,5 cm
Etat: Ce livre est en bon état. Il faut noter que la couverture est légèrement usagée.

L'envoi sera rapide , soigné et emballé dans du papier bulle.
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