Sortir de l'ère du gaspillage - dennis gabor dunod

Sortir de l'ère du gaspillage - dennis gabor dunod SORTIR DE L'ÈRE DU GASPILLAGE
PAR DENNIS GABOR ET
UMBERTO COLOMBO
Quatrième rapport au club de Rome
AU ÉDITIONS DUNOD
DANS LA COLLECTION LES GRANDES
ALTERNATIVES TECHNOLOGIQUES,
PARIS 1978.

DESCRIPTION :

Ce quatrième rapport au Club de Rome constitue la suite logique des trois premiers rapports qui eurent un retentissement mondial le rapport Meadows sur les "Limites à la croissance", le rapport Mesarovic-Pestel "Stratégie pour demain" et le rapport R.I.0. dirigé par Jan Tinbergen "Nord/Sud du défi au dialogue?"

Le rapport Gabor-Colombo vient faire le point technologique sur es grands problèmes débattus par le Club de Rome, à savoir

- l'énergie qui est l'oxygène de l'activité économique, mais qui menace d'être de plus en plus rare à partir des années 80-85;

- les matières premières que transforme l'énergie, mais qui risquent d'être épuisées rapidement par l'économie de gaspillage;

- la production alimentaire qui est la condition de la survie de l'humanité, mais dont on peut se demander si elle suffira pour une population de 12 ou 15 milliards d'habitants.

Sans une connaissance précise des technologies mises en oeuvre dans ces trois domaines, de leurs conditions actuelles de développement et des possibilités sérieuses d'innovations, il n'est pas possible d'étudier les avenirs possibles du monde; par conséquent encore moins de déterminer les dangers qui menacent, de faire des choix politiques et de tracer les voies nouvelles dans lesquelles l'humanité doit s'engager si elle veut éviter l'effondrement.., peut-être même avant la fin du siècle.

Un nouveau défi scientifique et technologique est lancé à notre civilisation qui doit impérativement mettre fin à sa désastreuse tendance au gaspillage des ressources dont on sait maintenant qu'elles sont limitées. Reste à savoir comment elle peut le relever. C'est cette question vitale que ce quatrième rapport au Club de Rome tente d'éclaircir.

TABLE DES MATIÈRES :

Préface à l'édition française, par M. Guernier .
Avant-propos : Réorienter la science, par Aurelio Peccei
Préface des auteurs
Introducrion : Surmonter les grandes pénuries de demain

1° PARTIE. - ÉNERGIE - FAIRE FACE A L'INÉLUCTABLE

1. Production et consommation globales : un cycle infernal
2. Le cycle raisonnable : croissance et économie
3. Des sources d'économie à la portée de la main
4. Sources d'énergie : faut-il « brûler » le capital ou le revenu
5. Sous quelle forme utiliser l'énergie
6. La géopolitique de la « géo-énergie»

2° PARTIE. - MÉNAGER LE CAPITAL i (MATIÈRES PREMIÈRES »

1. Un problème central et multiforme
2. Les ressources naturelles renouvelables et non renouvelables le bilan
3. Le cycle de vie des matières premières
4. Vers une nouvelle technologie des matières premières

3° PARTIE. - NOURRIR L'HUMANITÉ

1. Des données alarmantes
2. La capacité de produire
3. Les grandes productions agricoles où en sommes-nous

4° PARTIE. - LA GRANDE INCONNUE CLIMATIQUE

5° PARTIE. - METTRE FIN AU GASPILLAGE

Liste des figures
Lisle des tableaux

AUTEURS :

Dennis Gabor (5 juin 1900 à Budapest, Hongrie - 8 février 1979 à Londres) était un physicien hongrois. Il est connu pour l'invention de l'holographie pour laquelle il a reçu le prix Nobel de physique de 1971.

Dennis Gabor, issu d'une famille juive, est le fils aîné d'un directeur de compagnie minière. Dans son autobiographie qu'il a écrite à l'occasion de son prix Nobel, Gabor déclare que sa passion pour la physique lui vint à l'âge de 15 ans. Entré à l'université, il est fasciné par la théorie d'Abbe sur la formation des images en microscopie, et par le procédé de photographie couleur inventé par Gabriel Lippmann. Avec son frère Georges, il avait construit à la maison un petit laboratoire où il reproduisait les expériences de la physique moderne naissante : rayons X, radioactivité...

Il obtient un diplôme d'ingénieur électricien à l'Université technique de Berlin en 1924 et devient docteur-ingénieur en 1927. À cette époque, Berlin est le haut-lieu de la physique, avec la présence d'Einstein, de Planck, de Nernst et de von Laue. Son sujet de doctorat consiste dans le développement d'un oscillographe rapide, et c'est dans le cadre de ce travail qu'il réalise la première lentille électronique magnétique (c'est-à-dire pour les faisceaux d'électrons). En 1927, il est recruté par la société Siemens & Halske AG, et c'est là qu'il invente la lampe à mercure haute pression et les scellements molybdène, utilisés plus tard pour l'éclairage des rues.

Lorsqu'il quitte l'Allemagne nazie en 1933, à cause de l'antisémitisme, il est engagé au laboratoire de recherches de la compagnie British Thomson-Houston, à Rugby (Warwickshire), en Grande-Bretagne. L'holographie qu'il annonce en 1948 lui vaudra le prix Holweck en 1970 et le prix Nobel de physique de 1971 « pour son invention et le développement de la méthode holographique1 ».

C'est par l'optique électronique qu'il en est venu à proposer le concept d'holographie qu'il appelait à l'époque « reconstruction par front d'ondes » (wavefront reconstruction). Le projet initial consistait en un microscope électronique capable de résoudre des réseaux atomiques et de visualiser des atomes. Il s'agissait d'holographie électronique qui ne sera vraiment réalisée que vingt ans plus tard, mais l'holographie en lumière visible a pu être mise en œuvre avec le développement des lasers autour des années 1960.

En 1949, Gabor quitte Rugby pour l'Imperial College à Londres, où il devient professeur de physique appliquée. Il s'intéresse à une multitude de sujets parmi lesquels la physique des plasmas et la théorie de la fusion, les calculateurs analogiques non linéaires (que l'on appellera plus tard réseaux neuronaux), les écrans plats pour la télévision couleur, la théorie de la communication et de l'audition qui débouche sur la théorie de la synthèse granulaire, dont la paternité est également revendiquée par le compositeur grec Iannis Xenakis.

En 1967, il prend sa retraite qu'il passe, pour l'essentiel, en Italie.

Umberto Colombo (né le 20 décembre 1927 à Livourne, Toscane - mort le 13 mai 2006) était un scientifique et homme politique italien du XXe siècle.

Diplômé en chimie à l'université de Pavie en 1950, Umberto Colombo est devenu un spécialiste reconnu des questions d'énergie. De mai 1993 à mai 1994 il a été ministre des Universités et de la Recherche scientifique dans le gouvernement présidé par Carlo Azeglio Ciampi.

Umberto Colombo était, depuis 1974, membre de l'Académie des Lynx et de l'Académie des Sciences italienne. Il était également membre honoraire du Club de Rome.

NOTICE :

Titre : Sortir de l'ère du gaspillage - Quatrième rapport au club de Rome
Auteur : Dennis Gabor et Umberto Colombo
Edition : Dunod, Paris 1978
Collection : Les grandes alternatives technologiques
Nombre de pages : 230 p.
Format : Broché, 15 x 21 x 1,5 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter qu'il provient d'un fonds documentaire et remarquer ainsi que sa page de titre porte un cachet et des cotes de bibliothèque.

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.

Règlement accepté par Chèque - Espèces - Virement

Envoi en lettre : 3,25 euros
Envoi en Colissimo suivi : 5,60 euros

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rechercher dans Construction scientifique

Additions Récentes

Blogger WidgetsRecent Posts Widget for Blogger