La représentation du monde chez l'enfant j. piaget

La représentation du monde chez l'enfant j. piaget LA REPRÉSENTATION
DU MONDE
CHEZ L'ENFANT
PAR JEAN PIAGET
AUX ÉDITIONS PUF
DANS LA BIBLIOTHÈQUE
DE PHILOSOPHIE CONTEMPORAINE,
PARIS 1976.

DESCRIPTION :

Issu de plusieurs années d'examen clinique et théorique, ce livre étudie la façon dont l'enfant distingue le monde extérieur d'un monde interne ou subjectif et quelle coupure il établie entre le moi et la réalité subjective.

"Quelles sont les représentations du monde que se donnent spontanément les enfants au cours de leur développement intellectuel ?... Quels sont les plans de réalité sur laquelle se meut cette pensée ? Autrement dit, l'enfant a-t-il comme nous la croyance à un monde réel et distingue-t-il cette croyance des diverses fictions de son jeu ou de son imagination ?"

TABLE DES MATIERES :

Introduction : Les problèmes et les méthodes

Première section

LE REALISME ENFANTIN

1 - La notion de penser

2 - Le réalisme nominal

3 - Les rêves

4 - Le réalisme et les origines de la participation

Deuxième section

L'ANIMISME ENFANTIN

5 - La conscience prêtée aux choses

6 - Le concept de "vie"

7 - Les origines de l'animisme enfantin. Nécessité morale et déterminisme physique

Troisième section

L'ARTIFICIALISME ENFANTIN
ET LES STADES ULTERIEURS DE LA CAUSALITE

8 - L'origine des astres

9 - La météorologie et l'origine des eaux

10 - L'origine des arbres, des montagnes et de la terre

11 - La signification et les origines de l'artificialisme enfantin

Appendice

Index des noms d'auteurs

AUTEUR :

Jean Piaget
(1896-1980)
Psychologue suisse

En 1921, il est appelé par Edouard Claparède et Pierre Bovet à l'Institut Jean-Jacques Rousseau de l'Université de Genève pour occuper le poste de chef de travaux. En 1923, il épouse Valentine Châtenay dont il aura trois enfants sur lesquels il étudiera le développement de l'intelligence de la naissance au langage.

Il sera successivement professeur de psychologie, sociologie, philosophie des sciences à l'Université de Neuchâtel (1925 à 1929), professeur d'histoire de la pensée scientifique à l'Université de Genève de 1929 à 1939, directeur du Bureau International d'Education de 1929 à 1967, professeur de psychologie et de sociologie à l'Université de Lausanne de 1938 à 1951, professeur de sociologie à l'Université de Genève de 1939 à 1952, puis professeur de psychologie expérimentale de 1940 à 1971. Il a été le seul professeur suisse à être invité à enseigner à la Sorbonne, de 1952 à 1963. Il fondera le Centre International d'Epistémologie Génétique en 1955 qu'il dirigera jusqu'à sa mort.

Ses travaux de psychologie génétique et d'épistémologie visent à répondre à la question fondamentale de la construction des connaissances. A travers les différentes recherches qu'il a menées en étudiant la logique de l'enfant, il a pu mettre en évidence d'une part que celle-ci se construit progressivement, en suivant ses propres lois, et d'autre part, qu'elle évolue tout le long de la vie en passant par différentes étapes caractéristiques avant d'atteindre le niveau de l'adulte (Les stades de développement). La contribution essentielle de Piaget à la connaissance a été de montrer que l'enfant a des modes de pensée spécifiques qui le distinguent entièrement de l'adulte. L'enfant n'est pas un adulte miniature.

NOTICE :

Titre : La représentation du monde chez l'enfant
Auteur : Jean Piaget
Edition : PUF, Paris 1976
Collection : Bibliothèque de philosophie contemporaine
Nombre de pages : 335 p.
Format : Broché, 13,5 x 21,5 x 2 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état.

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