Pierre filliquet - autopsies éditions monografik

Pierre filliquet - autopsies éditions monografik PIERRE FILLIQUET
AUTOPSIES
AUX ÉDITIONS
MONOGRAFIK,
BLOU 2008.

DESCRIPTION (extrait) :

Le travail de Pierre Filliquet s'inscrit dans le prolongement de cette photographie issue de la «Neue Sachlichkeit» allemande (Nouvelle Objectivité), mais l'anime d'un souffle nouveau, humaniste. Ce jeune artiste souligne également l'ambiguïté du médium, car si la photographie est généralement utilisée pour «figer» le réel, elle le sort également d'un contexte et d'une temporalité. Comment témoigner de la réalité dans toute sa profondeur et complexité ? Cet ouvrage en est justement une tentative.

En 2005, Pierre Filliquet apprend la destruction prochaine des salles d'autopsie de la Faculté de médecine de Strasbourg, fondée en 1878. Commence alors une aventure artistique, historique et anthropologique, scientifique et médicale, à la fois fascinante et effrayante pour cet artiste qui réside à Strasbourg, depuis ses études aux Arts Déco. Pendant plus d'un an, il observe la transformation et la «modernisation » de ces salles, les photographiant soigneusement à la chambre avant, pendant et après travaux.

Ce livre reproduit une sélection des images capturées par l'artiste. Chaque prise est réfléchie et juste, sans artifice: il n'y a aucune mise en scène, ni de lumière artificielle. Cependant, qui peut déclarer qu'il s'agit d'un simple photoreportage ?

TABLE DES MATIÈRES :

PORTFOLIO

TEXTS / TEXTES

Foreword - Katia Baudin

Préface - Katia Baudin

Interview Pierre Filliquet - Olivier Reneau

Conversation Pierre Filliquet - Olivier Reneau

Opening corpses - Augustin Berque

Ouverture de cadavres - Augustin Berque

Dissection rooms / Autopsy ordeals - Christian Bonah

Salles anatomie pathologique / Epreuves d'autopsie - Christian Bonah

PIERRE FILLIQUET :

Pierre Filliquet est né en 1970. Diplômé de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en 1997, il est photographe mais aussi dessinateur et vidéaste dans une approche du sujet à la fois documentaire et esthétique. Il est profondément engagé dans un travail de représentation du paysage, souvent envisagé sous l'angle de la vanité. La construction rigoureuse de l'image et la maîtrise de la lumière sont pour lui les moyens d'une interrogation métaphysique du temps et de la mémoire, de l'usure et de la ruine, de l'entropie et de la disparition.

Pour réaliser ses photographies, Pierre Filliquet utilise une chambre grand format lui permettant un contrôle précis de la perspective, une netteté au niveau du rendu de l'image ainsi qu'une grande richesse et finesse des détails et des nuances. S'inspirant du concept japonais dénommé « Bashô », il met l'accent sur le fait qu'il existe une interaction entre soi et l'endroit où l'on se trouve. Regarder ses photographies demande un temps d'approche, de réflexion et de réajustement visuel pour passer outre l'ambiguïté de la première vision.

NOTICE :

Titre : Pierre Filliquet - Autopsies
Auteur : Collectif
Edition : Éditions Monografik, Blou 2008
Nombre de pages : 144 p. avec de nbreuses ill. couleurs dans le texte
Format : Relié toile verte, 20,5 x 25,5 x 1,5 cm

Etat : Cet ouvrage est en bon état.

L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.

A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.

Règlement accepté par Chèque - Espèces - Virement

Envoi en lettre : 4,20 euros
Envoi en Colissimo suivi : 7,10 euros

Livraison sur Nantes possible et gratuite.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire